5 exemples de livrables à demander à ses étudiants lors d’un apprentissage par projet

Mathieu Mahé
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L’apprentissage par projet (dont nous avons intensivement parlé dans cette série d’articles spécialement dédiée à l’apprentissage par projet) est intimement lié à la réalisation de livrables par nos apprenants.

Dans la plupart des cas, le projet se termine par la réalisation d’un livrable, qui pourra être revu par le professeur.

Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des idées de bons livrables à faire réaliser par nos étudiants. Sur notre LMS pour pédagogie active nous avons plusieurs types de livrables, qui peuvent orienter vos choix.

Nous allons en prendre cinq et illustrer chaque type par un exemple de livrable pour un projet fictif. En prenant différents types de livrables, nous pourrons proposer des exemples couvrant plusieurs domaines !

Pour chaque cas, nous décortiquerons les bons points de l’exemple de livrable.

Exemple de livrable au format fichier à uploader

Contexte : Vous créez des contenus pédagogiques de marketing. Vos étudiants viennent de découvrir l’utilisation de Canva.

Mission : Réalisez une brochure pour un nouveau cuiseur vapeur, au format A4, qui serait imprimée pour être distribuée dans des supermarchés, afin de pousser à l’achat de ce cuiseur vapeur.

La cible principale de ce produit fictif est les jeunes actifs qui veulent bien manger avec un outil connecté. Votre brochure doit en tenir compte.

Elle devra comporter au minimum une image du produit, un slogan et un prix. Vous pourrez ajouter d’autres éléments (des commentaires ? Une liste de fonctionnalités ?) que vous jugerez pertinents.

Bien entendu, l’apparence et la mise en page de la brochure seront des éléments clés de la notation.

Qualités de l’exemple :

  • Mission courte (probablement une journée ; pas besoin de perfection).
  • Mission qui pourrait être donnée dans le monde professionnel. Elle permet à l’étudiant de se projeter, et le résultat du projet peut enrichir son portfolio.
  • Mission qui laisse place à la créativité.
  • Mission claire : on sait rapidement ce qu’il faut faire.
Une personne utilise une tablette graphique

Exemple de livrable au format URL

Contexte : Vous créez les contenus pédagogiques pour une école d’art. Vos étudiants viennent de découvrir Shopify, pour créer un site d’e-commerce facilement.

Mission : Réalisez un site Shopify permettant de vendre vos œuvres.

Le design du site doit vous être propre et transmettre votre patte artistique.

Un client devrait pouvoir réaliser l’intégralité du parcours, jusqu’au paiement (vous pouvez vous limiter au mode “sandbox” pour éviter les transactions réelles).

Vous devrez remplir le site avec les œuvres que vous avez réalisées au cours de cette formation. Les descriptions de chaque œuvre devront être rédigées de manière à expliquer votre démarche artistique.

Qualités de l’exemple :

  • Mission qui pourrait être donnée dans le monde professionnel et pourrait même être utilisée réellement.
  • Mission qui s’inscrit dans la continuité de ce qui a été fait précédemment dans le parcours.
  • Mission offrant beaucoup de place à la créativité.
  • Mission avec de nombreuses ressources en ligne, pour permettre une autonomie maximale.
  • Mission claire : on sait rapidement ce qu’il faut faire et peut commencer efficacement.
Une personne sur un site shopify

Exemple de livrable au format enregistrement vidéo

Contexte : Vous créez les contenus pédagogiques pour une formation en community management. Vous venez de faire un point sur les éléments de langage pour une publication Instagram.

Mission : Faites une vidéo de 30 secondes (pas plus) destinée à être publiée sur Instagram.

Dans cette vidéo, vous ferez l’éloge d’un cuiseur vapeur (vous pouvez lui inventer toutes les fonctionnalités que vous souhaitez). Votre cible sera les jeunes actifs, souhaitant manger plus sainement et prêts à investir dans cette démarche.

Pensez à bien travailler votre accroche (les 3 premières secondes de la vidéo) et soyez dynamique tout au long de la vidéo.

Qualités de l’exemple :

  • Mission courte, permettant aux étudiants de pratiquer efficacement.
  • Mission qui pourrait être donnée dans le monde professionnel.
  • Mission offrant beaucoup de place à la créativité.
  • Mission claire : on sait rapidement ce qu’il faut faire et peut commencer efficacement.
  • Mission propice au peer-correcting ou à un concours.
Un téléphone sur Instagram

Exemple de livrable au format écrit

Contexte : Vous créez les contenus pédagogiques dans une école de langues. Vos étudiants doivent travailler leur compétence en traduction de supports vidéo.

Mission : Bonjour,

Je suis la personne qui fera le lien entre vous et notre entreprise. Comme vous le savez, nous allons passer par vous pour la traduction de nos vidéos de démonstration de notre cuiseur vapeur. Après son succès en France, nous visons le marché anglais, et nous avons donc besoin de traduire nos vidéos en anglais.

Vous trouverez ci-joint la vidéo, où la voix française est en voix off. Votre traduction doit être la plus fidèle possible à l’original et, évidemment, doit être synchronisée avec ce qu’il se passe durant la vidéo.

Merci de nous envoyer le texte traduit pour que nos acteurs puissent faire le doublage au plus vite.

Cordialement,

Qualités de l’exemple :

  • Mission qui utilise le storytelling pour simuler une situation professionnelle.
  • Mission claire : on sait rapidement ce qu’il faut faire et peut commencer efficacement.
  • Mission multimédia, qui change d’un simple texte à traduire.
Une personne entrain d'écrire sur un cahier

Exemple de livrable au format code

Contexte : Vous créez les contenus pédagogiques d’une formation en langage Python pour débutants (comme la formation en marque blanche en Python que Rbean fournit !). Vos étudiants viennent d’apprendre à gérer les chaînes de caractères.

Mission : Réalisez une fonction Python nommée is_a_valid_password, qui prend un mot de passe potentiel et retourne True ou False en fonction de certaines règles.

Pour qu’un mot de passe soit considéré comme valide, il doit :

  • Faire plus de 8 caractères.
  • Inclure des minuscules, des majuscules et des chiffres.
  • Ne pas avoir qu’une seule majuscule au début du mot de passe.
  • Ne pas avoir qu’un seul chiffre à la fin du mot de passe.

Bonus : Une fois votre code fonctionnel, vous pourrez l’optimiser pour le rendre le plus rapide possible. Un concours sera organisé entre tous les étudiants de la promotion pour élire le code le plus rapide !

Qualités de l’exemple :

  • Mission claire et correspondant à un besoin crédible.
  • Mission rapide, qui pousse l’apprenant à pratiquer immédiatement.
  • Mission avec un bonus, permettant aux étudiants avancés de ne pas s’ennuyer et d’apprendre de nouvelles choses.
  • Mission corrigeable automatiquement (dans nos formations, nous utiliserions la Sentinel, notre outil de correction automatique).
Un écran avec du code

Conclusion

De ces exemples, nous pouvons identifier les principales caractéristiques d’un bon livrable pour un projet. Le projet doit :

  • Être bien situé dans le parcours, basé sur les acquis des étudiants tout en ajoutant une nouvelle notion du cours.
  • Représenter une tâche que les apprenants devront accomplir dans le monde professionnel. Le livrable pourrait même figurer sur un CV ou un portfolio !
  • Être fun ou créatif, pour augmenter l’engagement des apprenants.
  • Être facilement corrigeable. Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, les retours des professeurs sont très importants pour l’apprentissage par projet.

Enfin, n’hésitez pas à adapter le projet en fonction des étudiants auxquels vous avez affaire. Chaque profil est différent !

👋

Si vous souhaitez utiliser notre LMS doté de nombreux formats de livrable, ou si vous préférez lancer nos parcours de formation au code en marque blanche, n'hésitez pas à venir discuter avec nous !

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Mathieu Mahé

Co-fondateur & spécialiste Tech


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