Nos fondateurs se rencontrent en 2015 à l’école 42. Mathieu, l’architecture pragmatique et créatif du LMS de 42, et Laurie, l’élément moteur de l’équipe pédago, gamifient ensemble le modèle 42.
Bien que reconnaissant la capacité du modèle 42 à développer la confiance et la créativité des étudiants, ils se rendent compte que ce modèle n'encourage pas une bonne éthique de travail. Ils quittent 42 et, après avoir fait le tour de l’Asie pendant plusieurs mois, rejoignent un nouveau projet d’école de programmation au Vietnam.
Avec Laurie à la tête de la pédagogie et Mathieu à la tête de la technique, ils créent un nouveau modèle d’école qui conjugue apprentissage par projets, pair-à-pair et mentorat. 34 étudiants les rejoignent la première année pour une expérience hors normes !
En 2019, une fois le projet en place, ils retournent en France. Ils décident alors de monter Rbean pour mettre leur expérience au service d’autres éducateurs - c'est ainsi qu'ils construisent une plateforme spécialisée pour les pédagogies actives, pour aider les apprenants à libérer leur potentiel.
En 2023, ils lancent en paralléle de Rbean un nouveau projet d'école innovante : CodinGoat. Au coeur de cette école, c'est la vision de développeurs conscients de leur responsbilité sociale et qui se mettent au service de leur communauté. Le Familistère de Guise accueillera une promotion pilote dès septembre 2024.
Laurie a un bagage mixte en psychologie (Université Paris 8) et en développement logiciel (Ecole 42). Elle aime concevoir des systèmes qui aident les gens à grandir. Elle a découvert sa passion pour l'éducation en travaillant à 42 à Paris, et ne s’est plus jamais retournée depuis. Pour elle, rien ne vaut le plaisir de voir les étudiants se dépasser et réussir.
L'apercevoir en dehors du travail n'est pas trop difficile - à condition d'être prêt à faire de la rando, de la photo ou à se gaver de street food en Asie.
Mathieu a démarré son épopée à EPITECH, école reconnue d'ingénierie logicielle. C'est là qu'il a commencé sa quête pour créer le LMS parfait - une quête qui l'a amené à en construire trois, dans différentes écoles. Aujourd'hui, il en est à son quatrième, après avoir capitalisé sur dix ans d'essais et d'erreurs... inutile de dire que cet homme sait comment répondre aux besoins des écoles.
Lorsqu'il ne se triture pas les méninges pour trouver des noms élégants à ses tables de données, on peut trouver Mathieu en voyage à l’autre bout du monde ou avec des amis à savourer une bonne bière.