Mettez l'accent sur ce que les étudiants font.
Les parcours d'apprentissage sont structurés autour des projets et cas pratiques. Tout le reste - les ressources, les quiz, les flashcards, le feedback - est là pour soutenir l'expérience pratique.
Apprendre à apprendre ne se fait pas par magie lorsque les apprenants font des projets. Au contraire, ils adoptent de bonnes habitudes d’apprentissage lorsqu’ils réfléchissent sur eux-mêmes, tiennent un journal de travail, analysent leurs progrès et définissent des objectifs personnels.
Les outils à disposition des étudiants ⟶Si vous voulez une communauté engagée, vous devez la créer activement.
Avec Rbean, les étudiants peuvent réaliser des projets de groupe, répondre aux questions des uns et des autres, partager leurs notes et ressources d'apprentissage, et donner du feedback à leurs pairs.
Les "points, badges et classements" sont les éléments les plus superficiels du design de jeux. Lorsqu'on parle de gamification, on parle de mécanismes qui développent l’intérêt pour l’apprentissage lui-même. Imaginez acquérir des power-ups, faire des quêtes secondaires entre amis, organiser des batailles dans l’arène publique et, de manière générale, faire des choix utiles au fil de votre parcours.
Bientôt plus d'infosNotre plateforme révèlera tout son potentiel si vous :
Vous voulez en savoir plus?
Regarder une demoBonjour tout le monde—
Ici Laurie et Mathieu, les fondateurs de Rbean !
Les LMS sont dominés par des outils destinés aux entreprises et aux administrateurs - pas aux profs, et pas aux étudiants.
Mais apprendre, ce n'est pas un simple transfert d'informations. On n'apprend pas quand on nous donne du contenu, on apprend quand on construit à partir de ce contenu. Pour apprendre, on a besoin de feedback, de la relation avec les profs et les pairs, de se voir progresser dans ses compétences.
Une approche centrée sur la diffusion de contenu renforce une conception erronée de l'apprentissage. C'est dangereux, parce que la technologie a une influence sur nos comportements. On a le choix : on peut se laisser dépasser par la technologie, ou on peut choisir de l'utiliser pour influencer des comportements choisis, riches pour l'apprentissage.
Pourquoi le marché des LMS nous chiffone ? Parce qu'on est des éducateurs. Ces 10 dernières années, on a bossé dans plusieurs écoles d'informatique - chacune basée sur un apprentissage par projets, mais avec des modalités d'accompagnement différentes. Avec le temps, on a muri notre approche pédagogique et développé une fixette sur l'expérience apprenante.
En 2019, on a ouvert Rbean comme fournisseur de cursus d'informatique. On a construit notre propre plateforme pour implémenter notre approche et déployer nos programmes - on fait ce que l'on prèche. Ça fait maintenant 1 an qu'on l'utilise en interne, et on a décidé de l'ouvrir à l'extérieur.
On espère que vous vous joindrez à nous dans notre quête pédagogique !
19.01.2021
Laurie & Mathieu
P.S. Si vous vous posez la question, on est auto-financés et ça ne risque pas de changer. Pour nous Rbean c'est du long terme, pour faire le travail qu'on aime avec d'autres éducateurs.