Que faire quand nos apprenants ne sont pas assez engagés ? Lorsqu'ils ne prêtent pas attention à l’essentiel, qu'ils ne réalisent pas certaines tâches, qu'ils ne sont pas assez réguliers...
La gamification est un outil d'UX design qui répond à ces problèmes.
La gamification, c’est l’usage de mécaniques de jeu dans des contextes plus formels. Le but ? Favoriser certains comportements, guider l’activité... et introduire une dose de ludique !
En pédagogie, elle est utilisée pour atteindre des objectifs précis :
Chaque formation est unique. Et la gamification n’est pas un remède miracle.
Nous prenons le temps de clarifier vos besoins, vos enjeux, et de réfléchir ensemble à une stratégie de gamification pertinente.
La gamification est une boîte à outils - et on n'utilise pas tous les outils à chaque fois ! Nous vous guidons pour concevoir une gamification qui ait du sens et un impact réel.
Une fois la stratégie et la conception terminées, la phase de production commence.
Nous pouvons créer des contenus pédagogiques gamifiés de zéro, ou bien partir des vôtres s’ils existent.
Lorsque nous partons de l'existant, nous le transformons (sur le fond et sur la forme) pour qu'il s'intègre parfaitement à la gamification.
Une fois votre formation gamifiée, il faut la déployer. Les mécaniques de gamification dépendent souvent d’un LMS - par exemple pour afficher un graphe d'activités ou attribuer automatiquement des badges.
C’est pourquoi nous avons développé deux LMS : un épuré pour les formations courtes, et un plus complet pour gérer des cursus longs gamifiés !
Vos contenus sont déjà sur un autre LMS ? Nous vous aidons à les migrer.
Une fois vos parcours prêts, il faut pouvoir les déployer auprès de vos apprenants.
La gamification peut demander de l'automatisation, des mécanismes d'aléatoire, des interfaces visuelles interactives... il est donc généralement necessaire d’utiliser un LMS pour orchestrer tout cela.
Au fil des années, nous avons développé deux LMS pour soutenir nos formations gamifiées :
Rbean LMS vous permet de gérer des formations longues ou avec des scénarios pédagogiques plus avancés.
Par exemple, Rbean LMS vous permet d’avoir des sujets qui se débloquent partie par partie, des phases de concours entre étudiants, des corrections faites par des jurys, une gestion plus fines des ressources, etc.
Grâce à Rbean LMS, nous pouvons donc créer ensemble des scénarios gamifiés précis, pour avoir une expérience apprenante vraiment remarquable !
Si vous avez des scénarios pédagogiques plus simples, Soba LMS est fait pour vous. Soba LMS fait moins de choses, avec une interface plus légère et épurée.
Cependant, Soba LMS vous permet quand même de gérer vos cohortes d’apprenants et de leur faire vivre une expérience pédagogique avancée, grâce à la gamification.
Ils pourront débloquer des badges, se voir avancer sur un graphe de projets, tout en remplissant des barres de progression quand ils réussissent un escape game numérique !
Nous vous proposons donc un processus de gamification sans coûture, où nous vous accompagnons de la conception à l'intégration sur une de nos solutions dédiées. Cela garantit pour vous et vos apprenants une expérience réellement intégrée !
Nous avons gamifié tous types de projets - du module de quelques heures au cursus de plusieurs années. En voici un petit aperçu :
Pour lancer une journée d’intro à la cybersécurité avec éclat, quoi de mieux que vivre l’expérience d’une cyberattaque ?
Nous avons construit pour WorkVentures un escape game passionnant où "la mécanique est le message". C’est-à-dire que nous avons structuré l’escape game de manière à suivre les vraies étapes que suivent des experts en cybersécurité lorsqu’ils réponsent à une attaque.
Résultat : une activité fun et impactante qui a donné lieu à un debriefing très apprenant.
Intek, c’est une école d’informatique construite de 0, et où nous avons pu doser finement la gamification.
Ici, le besoin n’était pas de développer la motivation - déjà portée par la qualité humaine de l’accompagnement - mais d’accompagner le développement de la metacognition et de la curiosité.
Les étudiants ont ainsi pu apprendre à gerer les ressources et à suivre leurs curiosité lors de quêtes secondaires (appelées des “dashes”). La gamification, ce n’est pas tout ou rien - tout dépend des objectifs et du projet !
Une école où les étudiants sont complétement autonomes, forcément, ça crée des enjeux de motivation intrinsèque !
En 2015, nous avons mené la gamification de l’architecture pédagogique existante pour proposer un guidage et une structure qui soutiennent naturellement la motivation des étudiants.
Un chantier passionnant pour un résultat qui contribue aujourd’hui fortement à la signature pédagogique de 42. Vous pouvez en apprendre plus via notre étude de cas.
Pour son module de géopolitique africaine, l’ESSEC voulait créer une étude de cas engageante.
Nous avons donc transformé la matière de l’expert en jeu de rôle collaboratif. Les apprenants ont pu experimenter et saisir les messages clefs du module... par l’experience !
Une experience émotionnelle qui donne une autre profondeur au module, largement plébiscitée par les apprenants.
Au lieu de représenter vos contenus par une simple liste d'activités, nous vous proposons de le représenter sous forme de "graphe de projets”. Un graphe de projets - en plus de créer un visuel marquant pour votre formation - permet aux apprenants de prendre conscience du travail effectué, de visualiser les embranchements dans le parcours, et simplement de mieux se représenter la logique du parcours.
Pour objectiver la progression des étudiants, ou pour valoriser des résultats remarquables, nous utilisons les systèmes de ”récompense”. Ces récompenses prennent différentes formes, en fonction de la manière dont on veut féliciter les apprenants : un certificat pour un apprenant qui atteint la fin du parcours, un achievement pour un apprenant qui obtient la note maximale à un projet, etc.
Les apprenants peuvent également partager ces marqueurs de succès sur LinkedIn ou sur leur CV, pour mettre en avant leur réussite dans votre formation !
Chaque apprenant est différent et il peut être important de représenter pour chacun d’entre eux, leurs préférences et leurs différentes compétences.
Un bon moyen pour cela est d'identifier les sous-compétences en jeu dans leurs activités, et de leur donner des points dans chaque catégorie en fonction des projets qu’ils font et de comment ils les réussissent. Ainsi, on peut représenter l’avancé d’un apprenant sous forme de jauges de compétences, qui se remplissent au fil du temps ! Cela nous permet d'objectiver le profil de compétences de chaque apprenant.
Un autre moyen de récompenser les apprenants, pour les motiver à aller plus loin, est d’utiliser une monnaie interne à la formation.tools__1 Cette monnaie se gagne en réalisant certains types d'activités pédagogiques.
Les apprenants pourront en suite la dépenser pour des avantages pédagogiques que nous aurons parametrés (choisir ses collègues pour un projet de groupe, débloquer des indices, repousser une deadline, etc.) ou en goodies si vous en avez dans vos formations !
Rendez la réalisation de vos contenus plus fun grâce aux escape games numériques ! Ils permettent aux étudiants de mieux mémoriser les contenus en les plongeants dans un environnement riche et d’apprendre par la pratique.
Plus simplement, créer des contenus proches de la réalité (avec des évènements qui se déclanchent pour modifier le sujet, avec des formats professionnels comme un cahier des charges, etc) permet de s’immerger dans un contenu plus dynamique et donc, plus motivant.
Travailler en groupe apporte une nouvelle dimension dans l’apprentissage des apprenants : cela permet de développer des soft skills, d’apprendre différemment grâce aux jeux de rôle, de diffuserles connaissances dans la cohorte, etc.
Nous permettons d'implémenter facilement différentes dynamiques de groupe (par exemple : attribuer automatiquement des rôles dans un groupe, donner différentes ressources à différents membres d'un groupe, etc).
Corrections automatiques, compétitions de code, inclusion de code executable directement dans le LMS... L'apprentissage du code, c'est le coeur de notre expertise. Nous avons donc toutes les fonctionnalités nécessaires pour rendre vos formations en informatique plus dynamiques !
C'est le contexte qui détermine celle qui correspond le mieux dans une séquence donnée.
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