Voyons comment implémenter sur la plateforme Rbean un projet dans le cadre d’une formation professionnalisante.
C’est un projet où on vise une certaine efficacité et où on va essayer de limiter les errances des apprenants en leur fournissant des ressources de départ. On va aussi mettre en place des évaluations pour vérifier que les standards sont pris en compte.
Néanmoins, nous n’imposons pas des étapes de réalisation. Les apprenants restent en contrôle (et sont responsables !) de leur activité.
Que voit un étudiant
La Homepage
L’étudiant voit son nouveau projet sur la page d’accueil de la plateforme. Il sait tout de suite ce qu’il a à faire.
Le projet étant configuré avec une date butoire, l’étudiant peut donc voir qu’il ne lui reste que quelques heures pour rendre les livrables demandés.
L’activité
L’objectif d’un projet, c’est que les étudiants produisent un livrable défini. Il faut donc leur communiquer les consignes sur le livrable attendu.
Dans ce projet, ces instructions ont été découpé en plusieurs sections : 2 de ces sections attendent un livrable.
Demander plusieurs livrables aide l’étudiant à structurer son activité. Les livrables intermédiaires sont là pour forcer l’étudiant à découper ses tâches et s’assurer qu’il ne saute pas des étapes.
Les cours
Dans ce projet, la conceptrice pédagogique a mis les cours dans la section “Ressources”.
Elle aurait également pu décider de le mettre au milieu des consignes, si elle voulait contrôler à quel moment les étudiants les lisent.
Mais l’intérêt de les mettre en annexe du sujet est de donner plus d’autonomie aux étudiants.
Au lieu de mettre le cours au centre, on le positionne comme ressource dans laquelle l’étudiant est responsable d’aller piocher… comme dans la “vraie vie”, où il faut choisir les ressources sur lesquelles s’appuyer lorsqu’on fait face à un problème.
Évaluations
Le projet a été configuré avec 2 évaluations :
- une évaluation intermédiaire, faite en pair à pair, qui ne donne pas de points
- une évaluation sommative qui clôt le projet, faite par un intervenant, et qui débloque les points.
Lors de l’évaluation par les pairs, les étudiants devront évaluer le livrable d’un de leurs camarades. Ils rempliront un formulaire qui a été conçu par la conceptrice pédagogique.
Dans notre cas, la conceptrice a décidé de mettre le même formulaire pour l’évaluation intermédiaire et l’évaluation finale, afin que les étudiants puissent estimer ce qu’il leur reste à faire - et ainsi soutenir leur autonomie.
Partie réfléxive
Ce projet a été configuré avec un retour réflexif. C’est-à-dire qu’une fois ce projet fini, les étudiants devront remplir une petite note pour commenter leur parcours d’apprentissage. Cette note ira directement dans leur Journal de bord.
L’idée est de faire se questionner les étudiants sur ce qu’ils ont fait afin d’identifier ce qui a marché, les difficultés, et qu’ils imaginent comment faire évoluer leurs stratégies d’apprentissage.
Profile étudiant
Une fois le projet fini et l’évaluation finale réalisée, les étudiants débloquent des points d’expériences (en fonction de leur note).
Ils peuvent voir leur barre d’expérience avancer dans leur profile !
Que voient les staffs
La vue principale du projet
Les staffs ont accès à la vue admin du projet.
Ils peuvent voir l’activité des livrables, la liste des étudiants participants au projet avec le statut de leurs livrables, ainsi que le résultat des évaluations.
Ils peuvent télécharger une archive avec les livrables de chacun des étudiants qui participent à ce projet.
Les évaluations par les pairs
Les staffs peuvent voir plus en détail le résultat des évaluations.
Dans notre exemple, le projet a été paramétré avec une évaluation à la moitié du projet, faite entre pairs, et qui n’attribuera pas de points (la soutenance sert à valider que chaque étudiant est sur le bon chemin, et permet au groupe corrigé-correcteur de s’échanger des idées et des stratégies de résolution).
Les staffs peuvent également voir un résumé condensé des évaluations.
Les évaluations finales à compléter
Le projet est également configuré avec une évaluation staff qui se débloque après la fin du projet.
Dans notre cas, elles se passeront en présentiel et sont donc déjà programmées. Le staff peut voir la liste des soutenances auquel il doit assister.
Les parties communes
L’espace communauté
Chaque projet est accompagné de son espace communauté.
Dans cet espace, les staffs et les étudiants peuvent se poser des questions et débattre, se partager des informations, ou se partager des documents liés au projet.
L’ensemble de la communauté pourra alors s’entraider et avancer ensemble.
L’espace des livrables
Le projet est configuré pour que tout le monde ait accès aux livrables des étudiants une fois le projet fini.
Ainsi, les étudiants vont avoir accès à la page des livrables.
(Évidemment, les staffs y ont eux accès dès le début du projet !)
Dans cette espace, on peut voir en un clin d’oeil les livrables de chaque étudiant. Il est possible de commenter les livrables pour laisser un feedback ou un message d’encouragement.
Conclusion
Vous venez de voir comment implémenter un projet qui :
- encourage l’autonomie, mais pas sans guidage (grâce aux livrables intermédiaires et à l’évaluation formative par les pairs)
- encourage la réflexivité à l’issu du projet
- permet l’évaluation sommative du projet fini
- et permet aux étudiants d’apprendre des réalisations de leurs pairs en leur donnant accès aux livrables de tous à l’issu du projet
Bien sur, c’est une manière parmi d’autres d’implémenter un projet sur la plateforme Rbean !
Les fonctionnalités de la plateforme sont flexibles pour vous permettre d’imaginer différentes stratégies de livrables, d’évaluations, de travail en pair à pair… votre créativité pédagogique prime !
Si vous souhaitez utiliser notre LMS qui vous permet de créer des projets de A à Z, ou si vous préférez lancer nos parcours de formation au code en marque blanche, n'hésitez pas à venir discuter avec nous !