5 stratégies pour développer les soft skills de vos étudiants grâce au LMS Rbean

Mathieu Mahé
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Les soft skills regroupent toutes les compétences comportementales qui nous permettent d’agir dans le monde. Contrairement aux hard skills, elles sont rarement vu directement en cours car elles sont subjectives et difficilement mesurables.

Par exemple, on peut vous enseigner les tables de multiplication en cours de math, mais on ne peut pas vous enseigner directement le travail en équipe.

Même si on peut avoir des cours descendants sur les soft skills, ce sont des compétences qu’on acquière grâce à l’expérience - souvent en agissant ou en interagissant avec autrui.

Personnes apprenant les soft skills

Basé sur ce principe, notre LMS n’apprendra pas directement les soft skills à vos étudiants, mais il leur permettra d’expérimenter certains comportements dans un cadre comparable au monde du travail.

Voyons quelques uns des principaux soft skills, et voyons comment la plateforme Rbean permet de créer des situations où les étudiants les mettent en oeuvre.

1. L’autonomie

Rbean est un LMS dédié aux pédagogies actives. Un des objectifs principaux de ces approches est de rendre l’étudiant autonome.

Plusieurs outils sont à votre disposition pour aider les étudiants à développer cette compétence tout au long de leur apprentissage.

Premièrement, certains cours peuvent être ajoutés en ressources, c’est-à-dire qu’ils ne se retrouve pas au milieu d’une séquence de consignes mais sont mis en annexe. Cette banque de ressources pousse l’étudiant à chercher par lui-même les informations utiles et à y revenir plusieurs fois en fonction de contextes différents.

Deuxièmement, l’étudiant a accès à un tableau de tâches sur chaque projet. Cela lui permet d’apprendre à découper un gros projet en petites sous-tâches ainsi que d’organiser son temps. Les tableaux de tâches sont accessibles par les staffs.

Enfin, nous pouvons également parler des auto-évaluations. Elles sont là pour que l’étudiant se questionne et prenne du recul par rapport à son propre travail - développant ainsi sa metacognition, c’est-à-dire sa capacité à analyser ses propres activités.

Vue du LMS où l'on voit une auto évaluation
Un barème créé par le prof pour aider les étudiants à s'auto-évaluer

2. L’organisation de ses connaissances

Au cours de leur cursus (et plus généralement, de leur vie), vos étudiants amasseront de nombreuses connaissances. Savoir les organiser et en tirer parti est un soft skill important.

Pour cela, nous donnons la possibilité aux étudiants de structurer les informations qu’ils rencontrent dans un Journal de Bord qui les suit partout sur le LMS. A tout moment, ils peuvent activer le petit widget en bas à droite qui leur permet de prendre note d’une information.

Les notes nous suivent à travers la plateforme
Les notes nous suivent à travers la plateforme

Les staffs peuvent également paramétrer un retour réflexif après un projet. Le retour réflexif est une note du Journal de Bord spécifique au projet, qui invite l’étudiant à décrire ce qu’il a apprit grâce au projet. Cette phase réflexive permet à l’étudiant de mieux ancrer les apprentissages en débriefant ce qu’il s’est passé et en analysant ce qu’il pourrait faire de différent la prochaine fois.

3. Monitorer sa progression et se fixer des objectifs

Monitorer ses résultats et se fixer des objectifs pour la suite est une compétence importante pour continuer à progresser.

Sur le LMS Rbean, les résultats d’un étudiant peuvent être évalués, au-delà des notes classiques, par compétences ou par points d’expérience. Les deux peuvent être débloqués lors d’une évaluation : alors, quelle différence entre les deux ?

Les points d’expérience se débloquent lorsque l’évaluateur coche les réponses correspondantes dans le barème d’évaluation. Par exemple, prenons un projet où l’étudiant doit rendre un powerpoint. Le barème contient une question sur le design du powerpoint, qui est configurée pour rapporter des points d’expérience en Design. Si l’étudiant est noté 3 sur 5 à cette question, il débloquera 60% des points d’expériences de la question.

L’étudiant possède une barre de progression par catégorie et une barre de progression globale, comme dans les jeux vidéos. Cela lui permet de voir dans quel domaine il a acquis le plus d’expérience pendant sa formation.

Bar d'experience globale de l'étudiante
Barre d'expérience globale de l'étudiante

Les compétences, quant à elles, se situent à un plus haut niveau. Chaque compétence est découpée en différents niveaux de développement, décrits par une rubrique. Pendant l’évaluation, le correcteur devra situer le niveau de l’étudiant par rapport à ces niveaux de développement.

Par exemple, pour reprendre l’exemple précédent, le correcteur pourrait choisir entre les 4 niveaux suivants :

  • La présentation ne suit pas de structure cohérente, ni au niveau global ni au niveau des slides individuelles
  • La présentation est organisée selon quelques grands principes, l’exécution manque toutefois de précision
  • La présentation est structurée selon l’ensemble des règles de design, quelques éléments restent imprécis.
  • L’ensemble de la présentation est structurée avec précision pour faciliter un discours clair et efficace
Vue du LMS sur le passeport de compétences
Passeport de compétences global de l'étudiante

Les points d’expérience et les compétences sont affichés dans les détails d’un projet, pour qu’un étudiant puisse prioriser certains éléments du livrable en fonction de ses objectifs.

4. L’adaptabilité

Chaque projet peut-être finement configuré sur Rbean. Les concepteurs pédagogiques peuvent ainsi rendre unique le processus de chaque projet.

L’étudiant devra donc sortir de sa zone de confort pour répondre aux différentes modalités du projet.

  • Un rendu vidéo le poussera à structurer sa pensée
  • Une évaluation par un staff le forcera à expliquer son livrable
  • Une évaluation par un jury lui fera pratiquer l’expression orale et sa capacité à “vendre” son livrable
  • etc.

Chaque projet peut également avoir des durées différentes : du projet de quelques heures où il ne faut pas procrastiner, au projet de plusieurs mois qu’il ne faut pas oublier.

Vue du LMS d'un projet
Projet d'une semaine, non corrigé, avec 4 rendus différents

Au sein même d’un projet, des bouts de consigne peuvent se débloquer à différents moments - parfait pour simuler les conditions réelles d’un projet en entreprise !

5. Le travail en équipe

Terminons avec un point que nous avons déjà abordé en profondeur dans notre article sur l’utilisation du LMS Rbean pour apprendre grâce à la communauté : le travail en équipe.

Que ce soit grâce aux projets de groupe, grâce aux outils de partage de connaissances (qui permettent le peer learning) ou grâce aux corrections entre pairs, les étudiants pourront toujours s’appuyer sur l’aide de leurs collègues.

Vue du LMS sur les échanges de la communauté
La communauté peut poser des questions ou partager des contenus

Cela leur apprend à expliciter leurs blocages, à partager des informations pertinentes, à gérer les tensions dans un groupe, etc.

Conclusion

Comme vous le voyez, le LMS Rbean permet aux étudiants de développer leurs soft skills de manière holistique, en situation, tout au long de leur apprentissage.

Pendant toute la formation, ils seront mis dans les conditions pour pratiquer les soft skills, des compétences qui les préparent également au monde du travail !

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Mathieu Mahé

Co-fondateur & spécialiste Tech


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