L’apprentissage entre pairs est une stratégie gagnante en formation.
Au-delà de l’apprentissage des soft skills (apprendre à expliquer son point de vue, à faire des compromis, à gérer les conflits, etc), cela permet également de partager les connaissances entre les apprenants. L’échange entraîne une prise de conscience de ce que l’on ne maîtrise pas et encourage à construire la compréhension ensemble.
Et ces notions de travail en collectif et d’apprentissage collaborative sont toujours au coeur de nos réflexions lorsque nous développons la plateforme.
Nous allons voir dans cet article 5 stratégies pour créer une communauté d’apprenants, qui sont rendues possibles par les fonctionnalités de notre LMS.
1. Projets d’équipe, la base du peer learning
Qui dit projets de groupe, dit organisation des groupes sur la plateforme !
Lorsque vous lancez un projet sur le LMS, vous pouvez configurer la taille des équipes projet et la manière dont ces équipes vont être créées :
- les groupes peuvent être générés de manière aléatoire (la plateforme choisit “au pif” la composition des équipes)
- les groupes peuvent être créés par un staff
- ou les étudiants peuvent être libres de créer eux-même leur équipe
Concrètement, réaliser un projet en équipe sous-entend que chaque groupe rend un livrable collectif, participe aux soutenances et aux mêmes discussions, a la même liste de tâches, etc.
Et la plateforme orchestre automatiquement tout cela.
Mais parfois, on veut aussi stimuler les échanges sans pour autant avoir un livrable commun. Pour cela aussi, on a ce qu’il vous faut !
2. Une communauté pour aider chaque étudiant
Sur la plateforme Rbean, chaque projet a une section Communauté où les étudiants et les intervenants peuvent s’entraider et partager du contenu.
Un étudiant trouve une vidéo sur Youtube qui approfondit une partie du projet ? Un intervenant crée un powerpoint pour illustrer un détail du cours du matin ? Un étudiant a un problème qui le bloque et veut l’avis de ses collègues de promo ?
Direction la section Communauté du projet pour le partage de connaissances !
Elle est propre à chaque session, et chaque nouvelle session aura une nouvelle section Communauté vide. Cela permet à tout le monde de repartir de zéro et ainsi, de vivre le processus d’apprentissage de zéro.
3. Peer correcting, un point de vue critique sur son travail
Le peer correcting (ou corrections par les pairs) est un outil important pour le partage de connaissances entre étudiants.
Vous allez pouvoir créer des formulaires d’évaluation pour encadrer la correction par les pairs. Le moment de la correction venu, les étudiants se verront automatiquement attribuer un pair de leur promo à corriger. Ils auront ensuite à remplir, sur la plateforme, le formulaire d’évaluation préparé par l’équipe pédagogique.
Ces évaluations par les pairs peuvent être configurées comme des évaluations “blanches” qui donnent un diagnostic mais n’attribuent pas de points au corrigé. Cela permet notamment de redonner de la valeur pédagogique à la correction par les pairs, en mitigeant l’intérêt de la triche. Cette correction blanche permettra tout de même à l’étudiant de voir la note qu’il aurait eu et de voir les points qu’il doit améliorer.
Les évaluation entre pairs peuvent être réalisées à tout moment du projet (comme toutes les évaluations sur Rbean !) - que ce soit en cours de projet pour aider les étudiants à progresser, ou à la fin pour évaluer le travail final.
Ou les deux, car sur Rbean vous mettez en place autant d’évaluations que vous le souhaitez sur un même projet !
4. Partager les rendus, l’apprentissage par mimétisme
Apprendre en observant ce que les autres font fait également partie de l’apprentissage par les pairs.
Vous pouvez ainsi décider de rendre les livrables des étudiants visibles au reste de la promo (ils sont privés par défaut). Ça peut être fait dès le début du projet (tous les livrables sont toujours accessibles) ou après la clôture du projet.
Chaque étudiant pourra voir et commenter les livrables des autres étudiants, et pourra également voir les commentaires des intervenants et des autres étudiants.
L’idée est d’apprendre des bonnes idées ainsi que des erreurs des autres.
5. Récompenser les étudiants grâce aux concours.
Et une fois qu’on a accès aux rendus des autres et qu’on peut les commenter, pourquoi pas faire un concours ?
Il y a, dans plein de projets, des critères qui ne répondent pas aux objectifs pédagogiques principaux mais qu’on peut valoriser autrement.
Par exemple : je fais faire à mes étudiants un site vitrine pour leur apprendre le référencement. Le design du site (s’il est joli ou pas) n’est pas mon objectif principal mais si certains étudiants prennent le temps de faire un site joli, j’aimerais pouvoir les valoriser là-dessus.
C’est là où les concours entrent en jeu !
Chaque étudiant pourra voter sur le travail de ses collègues, sur des critères que vous avez choisis (comme le design, dans notre exemple précédent). Les étudiants qui reçoivent le plus de votes gagnent le concours. A vous derrière de trouver ce qu’ils ont gagné 😉
Conclusion
Comme nous l’avons vu, il y a plein de façons d’utiliser le LMS Rbean pour créer de l’apprentissage par les pairs.
Du simple échange dans la communauté à la réalisation de concours entre différentes équipes de plusieurs étudiants, nous vous proposons un large éventail de possibilités pour encourager les dynamiques entre pairs !