Comment Rbean a conçu pour INCO Academy un programme d'orientation pour les jeunes intéressés par la tech.
INCO Academy est une organisation à but non lucratif qui vise à inspirer et donner à tous les moyens de relever les grands défis du monde. Elle est membre d'INCO, un leader international en matière d'impact social et environnemental qui accélère et finance des entrepreneurs à impact, et forme des demandeurs d'emploi marginalisés dans le monde entier.
Dans le cadre de leurs activités de formation, ils souhaitaient mettre en place un programme court pour équiper les jeunes défavorisés de compétences techniques.
INCO Academy avait besoin d'un programme d'un mois qui aurait un impact fort sur ses cohortes de 50 participants. Les KPIs étaient ambitieux : à l'issue du programme, 80 % des participants devaient entamer une nouvelle carrière dans l'année.
Ils avaient également une contrainte de format : le programme devait être conçu pour un apprentissage hybride, avec deux demi-journées présentielles par semaine. Ils souhaitaient tirer parti de l'apprentissage par les pairs pour atténuer de fortes contraintes RH.
Avec des KPIs aussi ambitieux, il ne suffisait pas de doter les apprenants de compétences techniques. Nous devions les aider à déterminer la meilleure carrière pour eux - et leur donner la confiance nécessaire pour se lancer. Nous avions besoin d'un programme qui donne confiance aux apprenants et qui développe leur capacité d'action.
Les codes du monde de la tech sont également assez particuliers ; nous devions donc acculturer les apprenants pour les aider à prendre leur place dans ce monde.
Enfin, il était essentiel de soutenir le développement d'un état d'esprit de croissance. Cela permettrait aux participants de continuer à apprendre après le programme grâce à leur capacité à accueillir le feedback et à l’utiliser pour s'améliorer.
Un vrai changement de paradigme comportemental.
Un programme d'accélération de 5 semaines où les apprenants réalisent des projets, se connectent aux autres et redéfinissent leur avenir.
Get Into Tech ne dit pas, il montre. Les apprenants essayent différentes casquettes professionnelles au cours de 7 petits projets et 1 projet final. Ils apprennent en faisant le travail de développeurs, de spécialistes marketing, de consultants SEO et de designers. Ils rencontrent des professionnels inspirants dans ces domaines pour discuter de leurs apprentissages.
Parallèlement, ils participent à des ateliers de développement personnel et d'orientation professionnelle. Cela leur permet de comprendre leurs propres forces et motivations, et comment elles se rapportent aux différents métiers.
Grâce à une connaissance approfondie d'eux-mêmes et à un aperçu riche des différents métiers, ils peuvent élaborer un plan de carrière qui leur convient.
L'apprentissage par les pairs est une composante majeure de l'expérience - et le catalyseur de l'autonomie de l'apprenant.
Tandis que les instructeurs fournissent de précieux conseils techniques, ce que les apprenants reçoivent de leurs pairs est tout aussi précieux. Ils apprennent à donner et à accepter du feedback. Ils s'entraident pour acquérir des habitudes de travail efficaces. Ils se soutiennent mutuellement dans ce voyage d'exploration qui peut parfois être inconfortable.
L’interdépendance, volontairement introduite, les porte et les aide à avancer.
L'ambition d'INCO Academy de soutenir les jeunes dans divers pays nécessitait un programme bien conditionné et facile à déployer. Nous avons veillé à ce que le programme soit soigneusement documenté afin que tout instructeur puisse le prendre en main en quelques heures.
Chaque atelier est décrit à la minute près. Tout est disponible sur une plateforme numérique. Ainsi, en 2020, plusieurs instructeurs à travers 4 pays différents ont pu le prendre en main facilement.
Et, lorsque le COVID-19 a frappé, nous sommes instantanément passés en ligne. Comme le programme était déjà conçu autour d'activités pratiques et d'ateliers participatifs, il fonctionnait bien en ligne. Dès le début. (A tel point que le programme est désormais exclusivement dispensé en ligne !)
En 2020, plus de 1200 participants ont terminé le programme en France, en Australie, en Irlande et en Tunisie.
Ils sont désormais engagés dans de nouvelles carrières - certains ont obtenu des stages ou des premiers emplois immédiatement, tandis que d'autres se sont inscrits dans des formations spécialisées pour renforcer leurs compétences techniques.
Le programme a depuis été renouvelé et vise la formation de 10 000+ jeunes d'ici 2023.
Vous souhaitez créer votre propre programme ?
Nous contacter