Comment Rbean a aidé une ONG éducative à développer ses compétences numériques lors du passage au distanciel.
INCO Education Accelerator est un programme d'intervention d'urgence conçu pour soutenir les organisations à but non lucratif qui assurent un accès équitable à l'éducation pendant la crise du COVID-19. Ce programme est soutenu par Google.org et fait partie de son initiative mondiale, le Distance Learning Fund.
Dans le cadre du programme, les organisations ont reçu l'aide d'experts pour numériser leurs activités et maintenir l'accès à l'éducation pour les enfants les plus démunis.
Nous avons conseillé l'organisation SMSG, en Indonésie, pour l'aider à développer et à promouvoir sa plateforme d'éducation numérique.
SMSG est une organisation indonésienne qui documente et promeut les bonnes pratiques en éducation, tout en favorisant la collaboration entre éducateurs. Elle gère traditionnellement des activités en face à face, mais suite à la COVID-19 elle a passé ses services et son accompagnement en distanciel.
Même si l'équipe disposait d'un solide réseau de partenaires et de créateurs de contenu, elle n'avait qu'une expérience limitée des produits numériques. Ils avaient besoin de renfort pour établir une stratégie numérique permettant de développer et promouvoir leur plateforme de contenus.
Lorsque nous avons commencé, les membres de l'équipe de projet avaient des idées différentes sur ce qu'il fallait faire. Du coup, la première étape a été de se rapprocher des bénéficiaires pour comprendre leurs besoins.
Nous avons présenté et aidé l'équipe à s'approprier les outils suivants :
Résultat : Mener la recherche utilisateur a permis à toute l'équipe de s'aligner. Grâce aux données recueillies, tout le monde a pu comprendre la cible et élaborer une solution commune. Cela a mis l'équipe en confiance sur la trajectoire à suivre.
L'équipe avait établi une feuille de route en deux phases distinctes : d'abord une phase de conception, puis une phase de test et de déploiement.
Nous leur avons proposé de passer à une dynamique de type Agile - avec des déploiements et tests réguliers - afin de pouvoir détecter et résoudre les problèmes en amont. Nous les avons guidés tout au long du processus et les avons aidés à diagnostiquer les problèmes émergents.
Résultat : Ce processus a rendu l'équipe plus réactive et a permis à la plateforme d'être pleinement opérationnelle et utilisable au moment du lancement. Les utilisateurs ont été très satisfaits de la plateforme et ont demandé davantage de contenus.
Avant la crise de COVID-19, l'organisation se développait via un réseautage avec le gouvernement local. Lorsque le projet a démarré, l'équipe avait prévu de travailler avec le gouvernement local pour apporter leur plateforme aux enfants.
Nous avons facilité une analyse SWOT du projet qui a mis en évidence des brèches dans cette stratégie. Nous les avons aidés à clarifier leur positionnement et leur stratégie a évolué vers un projet de type B2C, en relation directe avec les parents et les enseignants.
Prochaines étapes : L'équipe a réalisé qu'elle devait penser stratégiquement à son expansion. Elle a réalisé qu'une étude de marché devait guider les prochaines étapes de développement, afin de s'assurer de répondre aux besoins des bénéficiaires.
Vous cherchez un accompagnement à l'éducation numérique ou la conception d'expériences d'apprentissage ?
Contactez-nous"Bien que j'ai fourni des outils et des méthodes pour les différentes étapes du projet, l'équipe s'est vraiment appropriée toutes les étapes. Je suis convaincue qu'ils seront en mesure de reproduire ces processus par eux-mêmes. À titre personnel, je suis contente d'avoir eu l'occasion de contribuer à un projet qui a eu un impact direct sur l'accès à l'éducation pendant la crise."